1) Aire de compétition - Aire de combat

L'aire de compétition devra mesurer 12m x 12m dans le système métrique et sera plate et lisse sans aucune saillie.
Elle devra être recouverte par un tapis élastique.

Démarcation de l'aire de compétition
La surface de 8m x 8m située à l'intérieur de l'aire de compétition de 12m x 12m sera dénommée l'aire de combat et la zone située dans la périphérie de l'aire de combat sera dénommée aire d'alerte.
La démarcation de l'aire de combat et de l'aire d'alerte sera effectuée en utilisant des couleurs différentes pour les deux zones, ou par une bande blanche de 5 cm de large si la totalité de la surface est d'une seule couleur.

Place de l'arbitre : la place de l'arbitre sera marquée en un point situé à 1,50 m en arrière du point central de l'aire de compétition sur le côté opposé au siège du directeur de compétition et dénommé comme marque de l'arbitre.

Place des juges : la place des juges sera marquée en un point situé à 50 cm à l'extérieur de chaque coin de la ligne limite dans la ligne de mire du point central de l'aire de compétition.

Positions des combattants : la position des combattants sera marquée à 1 m à gauche et à droite du point central de l'aire de combat et par rapport à la position du directeur de compétition. Sur le côté gauche, par rapport à l'arbitre, sera la marque du combattant de couleur rouge et sur le côté droit la marque du combattant de couleur bleue, par rapport à l'arbitre.

A Aire de compétition
B Aire d'alerte
C Aire de combat
aire.gif (3345 octets) 1.   Marque de l'arbitre
2.   Marques des juges
3.   Marque du directeur de l'aire de compétition
4.   Marque du chronométreur rapporteur
5.   Marque du médecin de service
6.1.Marque combattant de couleur bleue
6.2.Marque combattant de couleur rouge
7.   Bureau de contrôle

 2) Les combattants

Le combattant doit porter la tenue de Taekwondo ( Dobok) et des protections autorisées par la WTF.

Le combattant doit porter les protections du tronc, de la tête, de l'aine, des avant-bras et des tibias avant de pénétrer dans l'aire de combat, et les protections de l'aine, des avant-bras et des tibias seront portées sous la tenue de Taekwondo.

La combattante doit porter les protections du tronc, de la tête, de l'aine, de la poitrine, des avant-bras et des tibias avant de pénétrer dans l'aire de combat, et les protections de l'aine, de la poitrine, des avant-bras et des tibias seront portées sous la tenue de Taekwondo.

Le combattant doit porter son numéro de combattant sur le dos de la tenue de Taekwondo.

      3) Catégorie de poids

division hommes division femmes
mi-mouche moins de 50 kg moins de 43 kg
mouche +50kg à -54kg +43kg à -47kg
coq +54kg à -58kg +47kg à -51kg
plume +58kg à -64kg +51kg à -55kg
léger +64kg à -70kg +55kg à -60kg
super léger +70kg à -76kg +60kg à -65kg
moyen +76kg à -83kg +65kg à -70kg
lourd +83kg +70kg

 4) Durée du combat

La durée du combat sera de trois rounds de trois minutes avec une minute de repos. Toutefois, la durée du combat pourra être réduite à trois rounds de deux minutes avec une minute de repos.

  5) Procédures de combat

Début et fin du combat
Pour chaque round, le combat commence à l'annonce de "Sijak"(commencez) prononcée par l'arbitre et prend fin avec l'annonce de "keuman"(arrêter) prononcée par l'arbitre.

Procédures avant le début et après la fin du combat

Les combattants doivent se tourner vers le directeur de compétition et le saluer debout à l'injonction de l'arbitre "tchalyeut"(garde-à-vous), et "kyonyé"(saluez).
Le salut est effectué à partir de la posture naturelle debout de "tchalyeut", en s'inclinant vers l'avant au niveau de la taille sur un angle de 45° et les poings serrés le long des jambes.

Les combattants se mettent face à face et échangent un salut debout sur l'injonction de l'arbitre "jaou hyang ou"(face à face), et "kyonyé".

L'arbitre ouvrira le combat par l'injonction "jounbi"(prêts), et "sijak".

Après la fin du dernier round, les combattants se tiennent debout à leurs places respectives face à face et échangent un salut à l'injonction de l'arbitre "Tchalyeut", "kyonyé", ils se tournent ensuite vers le directeur de compétition et font le salut à l'injonction de l'arbitre "jaou hyang ou", et "kyonyé" et attentent debout la décision annoncée par l'arbitre.

L'arbitre déclare l'issue du combat en élevant la main du vainqueur sur la base des résultats. Toutefois, lorsque le vainqueur n'est pas en mesure de se tenir debout dans la position requise, l'arbitre désignera le vainqueur en étendant sa propre main du côté du vainqueur.

Les combattants se retirent.

 6) Techniques et zones permises

Techniques permises
Techniques de poing : techniques délivrées qui utilisent les parties avant de l'index et du médius du poing étroitement serré.
Techniques de pied : techniques délivrées qui utilisent la partie située en dessous des os de la cheville.

Les combats de Taekwondo reposent à 70% sur les coups de pied.
les techniques les plus utilisées sont :
Ap Tchagui : Coup de pied de face
Bandal Tchagui : Semi circulaire
Dollyeo Tchagui : Circulaire
Yeaop Tchagui : Latéral
Ces 4 techniques sont déclinées en coup de pieds sautés, retournés etc...

Zones permises
Tronc : dans les limites de la zone comprise entre la ligne horizontale à la base de l'acromion et le ligne horizontale de l'arête iliaque, les attaques par techniques de poing et techniques de pied sont permises. Toutefois une telle attaque ne sera pas entreprise sur la partie du dos non couverte par l'élément de protection du tronc.
Visage : en ce qui concerne la partie frontale du visage à la base de la ligne coronale des deux oreilles, l'attaque par techniques de pied est seule permise.

7) Décisions

Vainqueur par K.O.

Vainqueur par arrêt du combat décidé par l'arbitre.

Vainqueur aux points ou par supériorité.

Vainqueur par abandon.

Vainqueur par disqualification.

Vainqueur par déclaration de l'arbitre sur pénalités.

 Extrait du remarquable site " www.martialonline.net"

Retour au Taekwondo