Le sambo se décline sous trois formes principales : Le sambo sportif : similaire au
judo, mais avec quelques différences de règles, de protocole et
d’uniforme. Le sambo de
self-défense : similaire à l’aiki-jutsu, entièrement défensif contre des
attaques de criminels armés ou pas. Il est particulièrement adapté pour
certaines professions à risques (chauffeurs de taxi, employés de banque, gardes
du corps...) et pour les femmes et enfants Le sambo de combat : c’est un système très agressif
visant à préparer un individu à être efficace dans toutes les situations. Il
comprend des techniques des deux autres formes mais les utilise différemment. Il
comprend également des techniques dangereuses et interdites dans la forme
sportive. Les forces spéciales et militaires russes emploient le sambo de combat
comme technique de défense. Les règles de compétitions du sambo sportif
Un match de sambo dure une période de six minutes. Le match est
arrêté et les sportifs retournent au centre du ring pour un départ debout dans
les conditions suivantes : Les sportifs sortent des limites de la zone de combat. Il y a un arrêt du temps pour
réajuster les uniformes ou en cas de blessure. Les sportifs sont inactifs au sol. Un des adversaires est pénalisé
pour une prise interdite.
Les prises interdites au sambo comprennent : La torsion des bras derrière le
dos. Les prises de
soumission sur les épaules, les poignets, le cou, les doigts ou les
orteils. Les prises
sous la ceinture ou à l’intérieur de la manche. La pression sur le visage. La torsion ou l’écrasement du visage
adverse. Les coups de
poings et les gifles.
Les fourchettes dans les yeux. Les prises d’étranglement. Les prises de soumission debout ou en
projection.
L’écrasement du visage contre le sol.
Les scores du sambo sont comptabilisés comme suit : Immobilisation : un des
combattants doit bloquer le dos de son adversaire contre le sol tout en
maintenant le contact avec la poitrine adverse (aves sa poitrine, son côté ou
son dos). La prise est brisée quand le contact est interrompu ou si le
combattant au sol arrive à se tourner sur le côté ou sur le ventre. On compte
une seule immobilisation par match, à hauteur de 2 points pour 10 secondes, ou 4
points pour 20 secondes. Une fois une immobilisation comptée, le combattant n’a
pas le droit d’en tenter une autre. Prise de soumission : sous ce terme sont rassemblées les clés de
bras et de jambes qui forcent l’adversaire à se rendre en appelant ou en
frappant le sol deux fois. Une soumission termine le match. Projection : les projections
sont comptabilisées un peu à la manière du judo. Les adversaires doivent être
sur leurs pieds et l’un d’entre eux doit déséquilibrer l’autre et le projeter au
sol d’un seul mouvement ininterrompu. Le score obtenu dépend de la manière dont
l’adversaire atterrit et si le projeteur reste debout (ce paramètre double le
score). Une projection parfaite termine le match : la victime tombe sur le dos
et le projeteur reste debout. Dans les autres cas, le projeteur gagne 1, 2 ou 4
points.
Un match de sambo peut être remporté de diverses
manières : Victoire
totale : une projection parfaite ou une soumission termine le match
immédiatement.
Supériorté technique : une différence de score de 12 points termine le match
immédiatement.
Différence des points à la fin du match : le match est remporté par celui qui a
le plus de points. En cas d’égalité, il y a une prolongation d’une minute, puis
une décision des arbitres en cas d’égalité. Les techniques du sambo
Selon A.A.Kharlampiev, les techniques du sambo sont divisées en
quatre catégories : le combat debout, le combat au sol, les déplacements de
debout au sol et les déplacements du sol à debout.
Méthodes de combat debout
Le sambo utilise cinq types de distances : Distance de non-prise : les adversaires ne se
touchent pas et se déplacent sans tenter de prise. Distance longue : les adversaires peuvent s’attraper
par les manches.
Distance moyenne : les adversaires peuvent s’attraper par la veste sur la
poitrine. Distance
courte : les adversaires peuvent s’attraper par la jambe, le dos ou le
cou. Distance
rapprochée : les adversaires sont au contact corps contre corps.
Il y a également quatre types de prises pour agripper son
adversaire : Prises
principales : un des adversaires fait une telle prise pour préparer une
projection avant son opposant. Prises de réponse : cette prise, effectuée en réponse à une prise
principale, peut également être utilisée pour une projection. Prises de défense : cette prise
est utilisée pour réduire les chances de l’adversaire d’accomplir une
projection. Prises
préparatoires : cette prise est employé pour préparer une prise plus confortable
pour une projection.
L’essentiel des techniques majeures de combat debout est constitué
par les divers styles de projections.
Projections effectuées par les jambes :
Podnozhka : le combattant place
sa jambe contre celle de l’adversaire (devant, sur le côté ou derrière, divisant
cette technique en trois catégories) et , en le tirant avec les mains, le
renverse en le faisant pivoter autour de la jambe.
Zatseps : le combattant utilise sa jambe pour crocheter la jambe
adverse et projeter l’adversaire en retirant la jambe de sous le centre de
gravité, créant un déséquilibre permettant de renverse aisément l’adversaire.
Podbivs : le combattant utilise
sa cuisse ou sa hanche pour bloquer la jambe adverse et tire simultanément
l’adversaire dans l’autre direction avec les mains.
Podsechkas : le combattant
balaye le pied ou le genou adverse avec le bout de son pied.
Podsads : le combattant utilise
sa jambe pour soulever la jambe ou le corps de l’adversaire, puis utilise ses
mains pour le faire tourner dans la direction souhaitée.
Projections effectuées par le corps :
Projections par la cuisse : le
combattant utilise son pelvis pour repousser les jambes adverses et les mains
pour tirer dans la direction opposée.
« Moulins à vent » : le combattant fait rouler le corps adverse sur
le sien, en utilisant différentes prises de départ.
Projections au dessus du dos : le combattant fait tourner
l’adversaire par dessus son épaule.
Projections par dessus la poitrine : le combattant attrape son
adversaire poitrine contre poitrine et le projette sur la gauche ou la droite en
s’appuyant sur sa poitrine.
Projections effectuées par les mains :
Projections de déséquilibre : le combattant
déséquilibre son adversaire à longue distance et le renverse en tirant ses
manches. Projections
par une jambe : une main attrape la jambe et l’autre la manche, la ceinture ou
l’avant-bras. Le renversement s’effectue avec des tractions opposées des deux
mains. Projections par
les deux jambes : le combattant attrape les deux jambes de son adversaire,
simultanément ou une après l’autre, puis le renverse. Renversements : le combattant soulève son adversaire
et le retourne pour le projeter sur le dos.
Méthodes de combat au
sol
Les méthodes de combat au sol comprennent les prises
d’immobilisation, où le combattant presse son corps contre celui de l’adversaire
pour le maintenir au sol sans faire de clé, les techniques pour briser la
défense adverse, rendant possible les clés et immobilisations, plus des
techniques pour renverser l’adversaire sur le dos.
Les principales méthodes de combat au sol cependant sont les
prises de soumission, consistant en des clés portées sur les articulations pour
forcer l’adversaire à abandonner le combat. Les clés de bras comprennent le
classique lever de coude, les nœuds, les nœuds renversés (ce sont les trois
techniques représentées sur les planches ci-dessous), le pincement des biceps et
le levier d’épaule. Les clés portées sur les mains sot réservées au sambo de
combat.
Les clés de jambes comprennent des pincements des tendons, des
leviers de genoux et des clés de hanches.
Déplacements de debout au sol
Ces techniques comprennent des combinaisons de projections et de
techniques au sol, des clés préparées depuis la position debout et des
techniques de contre-attaque préparées en tombant.
Déplacements du sol à debout
Ces techniques comprennent les mouvements pour se relever, des
combinaisons de redressement avec des projections et des projections préparées
depuis la position au sol.
Le sambo de combat
Les techniques de combat comprennent toutes les méthodes
classiques plus des techniques interdites en sport en raison de leur caractère
dangereux. Ces prises dangereuses comprennent des prises (notamment des clés aux
articulations les plus fragiles), des projections, des frappes, des coups aux
points vitaux et des techniques de combat de rue (utiliser l’environnement et
divers objets autres que des armes pour le combat). Le sambo de combat enseigne
également le combat à la baïonnette et la défense contre des adversaires armés,
ainsi que des techniques de groupe et des techniques d’action policière.
tiré
du site : http://ezine.fighting-club.com/article.php3?id_article=37
Pour
en savoir plus , voir le site de la fédération de Sambo :
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