Place Louis Bonnefon il  va y avoir du sport !       

 La Provence du 7/09/05

 L'article

 Précédant l'hôtel de luxe et les logements de haut standing , la construction de la maison des sports initie la métamorphose du rond-point de Bonneveine.

Voir et être vus ! La devise choc en guise de consigne a probablement incité les deux jeunes architectes du cabinet Indigo à imaginer le séduisant et audacieux projet de la maison des sports , place Bonnefon (8è). Cernée d'arbres une élégante et vaste façade en  courbe traitée en mur-rideau transparent (entièrement vitré) ouvrira sur la place . " Un écho du rond-point" soulignent les architectes .

760 m² utiles seront édifiés sur une parcelle de 4433m². L'imposante dalle de béton (prés de 400 m² ) d'ores et déjà coulée sur des fondations profondes de 4m50 ne laisse planer aucun doute et les élus l'ont confirmé : " La maison des sports de Bonnefon sera la plus importante à Marseille" ont clamé en chœur Robert Villani , adjoint aux sports , Dominique Tian , député-maire de secteur , André Malrait et Richard Miron , conseillers généraux lors d'une visite de chantier sur site . Ce bâtiment va regrouper les locaux des clubs sportifs du secteur : le sporting club Montredon Bonneveine (tennis et arts martiaux ) et l'IABL (jeu de boules lyonnaises). " Nous avons voulu pour ce projet dédié aux équipements sportifs de proximité et aux diverses réunions de quartier , une intégration urbaine harmonieuse offrant à la fois aux usagers un outils fonctionnel et un lieu convivial " précise Dominique Tian .

 

Livraison fin 2006

 

Afin d'obtenir cette double ambiance , deux espaces sont prévus dans la bâtiment . D'une part , le côté façade tourné vers le rond-point entièrement vitré et abritant au rez-de-chaussée une salle polyvalente et le dojo au premier étage . De  l'autre , un deuxième volume plus intimiste hébergeant les divers bureaux des clubs , les vestiaires , les sanitaires, qui s'ouvre au  sud et à l'ouest sur l'extérieur (réalisation prévue de 10 jeux de boules à la  lyonnaise sur sol stabilisé) et le stade de foot Antoine Terradés . L'ensemble est couronné par une toiture reprenant et accentuant les courbes du mur-rideau. Trente-cinq places de parking et une zone de stationnement réservée aux deux roues sont prévues .

Situé sur l'emplacement de l'ancien camping de Bonneveine , la parcelle de terrain est cernée par la place Bonnefon , l'avenue de Hambourg et le stade Antoine Terradés . Un grand nombre d'arbres sont conservé en priorité les plus grands . Les espaces extérieurs seront engazonnés . La construction du bâtiment don't le cout s'élève à 1 404 000 € devrait durer environ huit mois . Quant à la livraison de l'ensemble , elle est prévue fin 2006 si tout va bien .

Clothilde DUQUESNEL.

 Retour à " Revue de Presse