Portrait : Grégory , un gardien qui fait école        

 

Le mercredi aprés-midi lorsqu'ils arrivent au stade Terrades Julian , Alexandre , Kevin , Thibault ou Ludovic ne prennent pas le même chemin que leurs coéquipiers . C'est devant une cage qu'ils vont s'installer et rejoindre ainsi leur coach personnel , Grégory Bernard . Ce dernier portier de l'équipe première de Montredon a créé depuis deux saisons son école de gardiens et lorsqu'on l'observe on sent déjà une expérience de vieux briscard .

Pourtant Greg est tout juste agé de 23 ans . Il faut dire que son parcours mérite toute notre attention . Aprés Mazargues et Bonneveine , c'est le centre de formation de Martigues qui l'a accueilli pendant trois ans et cette expérience du monde professionnel lui a permis de développer un vrai sens de la formation .

En effet à 18 ans il a commencé à prodiguer des conseils à ses jeunes confrères et comme il dit : " Il n'est jamais trop tôt pour faire profiter les autres de ce que l'on a appris " .

Pourtant si on lui parle d'école alors sa réaction est vive . " Non le terme école n'est pas vraiment celui qui convient à ce que je fais , mon plaisir est avant tout d'avoir avec les enfants une certaine complicité , un peu comme un grand frère , sans oublier que toute progression passe par le travail et la rigueur ."

Les enfants et leurs parents sont eux aussi conquis par cette méthode et à entendre les rires pendant les séances , la bonne humeur est de règle . Une heure durant , debout , assis ou parterre , nos jeunes pousses ne s'économisent pas et à la fin s'allonger sur la pelouse est l'ultime plaisir .

L'avenir , Grégory le voit , évidemment pour lui sur le terrain , mais aussi dans ce rôle d'éducateur qui lui va comme un gant .

       Claude SARDA                                                                        Article paru dans " La Marseillaise "    ( Juin 2005 )

 

Grégory Bernard

 Retour à " Revue de Presse