LE FEUILLETON |
Résumé des épisodes précédents :
Le lecteur se souvient , sans doute , que nous avons quitté notre héros alors qu'en finale de la P.H A le Sporting-Club de Bonneveine est mené 3 à 0 et est pratiquement privé des services de son meilleur attaquant qui , sans ses chaussettes magiques , n'est plus que l'ombre de lui-même. Le lecteur doit également se rappeler qu'à cette minute fatidique Jean-Michel Laflêche s'est rué hors du terrain , et que , du fond du stade , montent des cris abominables. Il est vivement déconseillé aux àmes sensibles et aux coeurs fragiles de lire ce deuxième épisode. ...
LES AVENTURES DE JEAN-MICHEL LAFLECHE OU L'AILIER MIRACLE |
2ème épisode |
Un spectacle hallucinant se déroulait sur le court de tennis jouxtant le terrain de football : Jean-Michel Laflêche était aux prises avec une gigantesque ombre noire , les deux corps roulèrent à terre , tantôt Jean-Michel avait le dessus , tantôt son adversaire , par une prise vicieuse , arrivait à se dégager et essayait visiblement de s'échapper , voyant que le résultat de ce pugilat ne pouvait que tourner en sa défaveur tant notre héros était déchaîné. Longtemps la lutte fut indécise , les spectateurs avaient quitté les tribunes et , les mains crispées sur le grillage , attendaient avec angoisse que cesse ce duel. Les joueurs , de leur côté , s'étaient arrêtés de jouer , pour voir ce spectacle dantesque , et l'arbitre , tel un épouvantail planté au milieu d'un champ fraîchement semé , restait planté au milieu du terrain , tenant dans ses mains un ballon que plus un seul coup de pied ne daignait animer , et n'osant pas siffler pour rappeler les joueurs.
Aussi se contenta-t-il de regarder son chronomètre pour décompter l'arrêt de jeu. Après 5 minutes de combat , on vit tout à coup une main de Jean-Michel Laflêche se dégager de la masse noire et confuse que formait les deux corps enlacés. Cette main, telle les serres d'un aigle , tenait une paire de bas , des bas bleus , délavés , les fameux bas magiques de Jean-Michel Laflâche. L'ombre noire , sentant la partie perdue , parvint dans un ultime effort à se dégager , se redressa ; les spectateurs ne purent alors réprimer un mouvement de recul , leur sang se glaça d'effroi , car ils venaient de reconnaître le démon des fausses licences , le diable des fraudes en tout genre , l'abominable et inquiétant HORIBILUS CRISTOFARUS... Celui-ci , s'enveloppant de sa longue cape noire , d'un bond de félin sauta par-dessus le mur du stade et disparut en direction de la plage.
Horibilus Cristofarus avait été soudoyé par le dirigeant de l'équipe adverse pour voler les bas de Jean-Michel Lafléche , et il n'avait commis qu'une erreur , celle d'enfiler les bas bleus sur son collant noir , ce que n'avait pas manqué de remarquer notre héros. Jean-Michel remit ses chaussettes , tandis que la partie reprenait , puis , oubliant de faire part à l'arbitre de sa rentrée sur le terrain , ce qui lui valut un carton jaune , il n'eut plus qu'une idée en tête , se racheter de sa première mi-temps , inexistante , et essayer de faire remonter son équipe au score.
A la 70ème minute , il hérita d'un ballon empoisonné dans le rond central et malgré cela , crochetant deux adversaires , il se rua sur son aile , élimina d'un crochet , comme il en avait le secret , son arrière et adressa un centre en retrait d'une pureté parfaite à son avant-centre Christian Garcia qui n'eut plus qu'à pousser le ballon au fond des filets.
Entente de Trifouilly-sur-Huveaune 3 - S.C.B. 1. Quatre minutes plus tard , Jean-Louis Colombano le lança à 200 à l'heure sur l'aile opposée ; l'équipe adverse , figée , ne vit qu'une fusée qui s'arrêta dans les 18 mètres , prit le temps de faire passer le ballon de son pied droit sur son pied gauche en lobant le numéro 4 de l'Entente , qui sortit aussitôt du terrain pour prendre un cachet d'aspirine , amortit le ballon , et adressa un tir foudroyant qui s'écrasa sur la barre transversale , revint en jeu , fut à nouveau repris de la tête par Richard Raymond , à l'anglaise ; dans une ultime parade , le goal adverse repoussa d'une manchette la balle qui atterrit , comble de malchance pour lui , à proximité de Jean-Michel. Celui-ci , d'un ciseau retourné envoya le ballon en pleine lucarne gauche. Même une panthère n'aurait pu dévier ce ballon.
Le stade explosa en applaudissements et en encouragements. Bernard Salami , l'entraîneur des cadets , qui avait contribué dans sa jeunesse à la formation de Jean-Michel , dut se plonger la tête sous un robinet d'eau froide pour se convaincre qu'il ne rêvait pas. Lucien Taccupoivre , qui l'avait connu comme junior , allumait cigarette sur cigarette , et , rouge comme le maillot de Liverpool , ne cessait de hurler : " Vas-y mon petit , vas-y mon petit " ... Entente 3 - S.C.B. 2. Il restait 8 minutes à jouer. Le Sporting était transcendé , ses 11 joueurs survoltés se ruaient sur tous les ballons et , alors que l'arbitre commençait à consulter son chronomètre , une ultime attaque du Sporting mit Jean-Michel Laflâche en position de tir dans la surface de réparation. Le numéro 2 de l'Entente ne trouva d'autre solution que de faucher notre héros qui tomba lourdement sur le sol. L'arbitre sortit un carton jaune à l'adresse du numéro 2 et siffla le penalty indiscutable. Mais Jean-Michel Laflêche restait étendu sur le sol , grimaçant de douleur. Il restait 30 secondes à jouer...
Jean-Michel Laflêche est-il sérieusement blessé ? Le Sporting transformera- t-il le penalty en but , et jouera-t-il ainsi les prolongations ? Plus inquiétant encore, en avons-nous fini avec les agissements de Horibilus Cristotarus ? Celui-ci ne voudra-t-il pas prendre sa revanche ? ... C'est ce que le lecteur angoissé apprendra en lisant le troisième épisode des Aventures de Jean-Michel Laflâche , ou l'ailier miracle .
Tous droits réservés. M. M.