" Yoga " vient d’une très ancienne racine que nous
retrouvons en français avec les mots " joindre ", " jonction ", " joug ".
C’est
l’idée d’unification intérieure qui prime. La terre d’origine du yoga est
l’Inde : son histoire est étroitement liée à celle de la civilisation indienne.
C’est une méthode élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les
êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans leur corps et
leur âme. Les premiers textes qui l’abordent sont
les Upanishads, élaborés dans des écoles de sagesse qui se sont développées à
partir du VII° siècle avant Jésus-Christ. Dans ces textes, les sages font part
d’expériences d’immobilité méditative ou de la concentration sur le mouvement du
souffle. C’est une conception très mystique des rapports entre le corps et
l’esprit qui se développe. Le yoga apparaît ensuite dans toutes les
littératures spirituelles de l’Inde, où il désigne toujours des formes de
discipline qui unissent le corps et l’esprit, les contradictions psychologiques,
l’homme et l’univers, l’humain et le divin… tout ce qui peut être " joint " pour
procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération. Aux alentours de notre ère, une
synthèse philosophique donne au yoga sa structure classique : les Yoga Sûtras,
attribués à Patanjali. Le yoga s’est diversifié selon les contextes dans
lesquels il est pratiqué. On peut distinguer trois grandes " voies ". Tout
d’abord, il accompagne l’être humain dans sa vie quotidienne, en l’aidant à
poser les principes de l’" acte juste ", ou " désintéressé " : c’est le
karma-yoga, ou " yoga de l’action ". On le rencontre aussi associé à des
courants religieux, à l’intérieur de l’hindouisme ou du bouddhisme, où il permet
de se rapprocher de la divinité : c’est le bhakti-yoga ou " yoga de la dévotion
". Enfin, il affine l’intelligence la plus subtile, celle des réalités
surnaturelles, et est alors appelé jnâna-yoga, ou " yoga de la connaissance ".
Des recherches originales concernant les énergies, le corps, les pouvoirs ont
été développées dans certaines écoles tantriques.
Aujourd’hui, les nombreuses traditions de yoga, qui
n’ont cessé d’évoluer au fil des générations, continuent d’être très vivantes en
Inde. Certains enseignants sont de véritables maîtres spirituels, d’autres sont
simplement des professeurs de yoga, sans autre ambition que de proposer une
hygiène psycho-corporelle adaptée à la vie actuelle. Beaucoup d’Indiens
pratiquent le yoga, parfois comme une gymnastique qui a toujours fait partie de
leur culture, ou bien comme une thérapie procurant le bien-être, mais ils sont
nombreux aussi à le faire dans une perspective spirituelle, pour se " libérer "
des conditionnements de l’existence.
En
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