Le Taekwondo ( tae = donner un coup de pied ; kwon = donner un coup de poing ; do = la voie philosophique , l'apprentissage) se traduit litéralement par " la voie du pied et du poing" en coréen.

Le Taekwondo, tel que nous le connaissons, est un art martial récent (une cinquantaine d'années) mais c'est un art martial de synthèse, qui a puisé dans ses racines ancestrales et qui a intégré le meilleur d'autres arts martiaux dont certains sont millénaires pour s'enrichir et gagner en efficacité.

Au début de l'ère chrétienne, la Corée est séparée en 3 royaumes rivaux : Koguryo, Sylla et Pakje. Pour faire face à ses adversaires, chacun des royaumes crée un art de combat. L'état de Koguryo devint le plus puissant et en effectuant la synthèse de son art avec celui des territoires placés sous sa domination, il crée le Taekyon, l'ancêtre direct du Taekwon-do. On a retrouvé des peintures murales et des fresques de la dynastie Koguryo  représentant des combattants à mains nues pratiquant des techniques similaires au Taekwondo contemporain.  Selon le même processus, l'état Sylla créera plus tard le Hwarang-do, dont le nom provient d'une caste guerrière érudite équivalente à nos chevaliers du Moyen-Age, les hwarangs (garçons fleurs). Au VIIème siècle, le royaume de Sylla prend le dessus sur ses rivaux et forme le premier royaume unifié de Corée.

Au XIIIème siècle, la Corée est envahie par les mongols et rattachée à la Chine, aussi les arts martiaux chinois et coréens se côtoient et s'influencent mutuellement pendant près d'un siècle. Le retour à l'indépendance popularise le Taekyon rebaptisé Subak. Avec l'apparition des armes à feu, les arts martiaux ont connu un déclin de leur importance militaire. Ils ont continué cependant à être pratiqués et enseignés dans les monastères boudhistes.

L'histoire de la Corée est l'histoire d'une lutte constante pour exister face à deux puissants voisins, la Chine et le Japon. Le Taekwondo est intimement lié à cette histoire.

Pendant la très dure occupation japonaise (1910 à 1945), les arts martiaux coréens sont interdits. Les Japonais introduisent leurs propres arts martiaux, le Karaté et le Judo. Après la guerre, dans la nouvelle République de Corée (1945), la volonté des dirigeants est de remplacer les pratiques martiales d'origine chinoise et japonaise et de reconstruire l'identité nationale coréenne autour d'un art martial totalement coréen, héritier du Subak et du Taekyon.

De longues recherches et des études techniques poussées furent entreprises, à l'initiative du général coréen Choi Hong Hi. La décision d'unifier les différentes écoles de Tarkwondo est prise en 1961. Les recherches effectuées aboutissent alors à la définition du Taekwondo comme forme moderne de l'ancien Taekyon. L'appellation TAEKWONDO date de 1955.

La fin des années 60 voit l'expansion mondiale du Taekwondo. Il arrive en France avec maître Lee Kwan Young en 1969 et ne cesse de se développer depuis.

Le Centre Mondial du Taekwondo est construit à Séoul au début des années 70. En 1973, La World Taekwondo Federation (W.T.F.) est fondée. Des experts coréens sont envoyés de part le monde pour développer et enseigner le Taekwondo à l'échelle internationale, avec le succès et le rayonnement qu'on lui connait aujourd'hui.

La reconnaissance mondiale du Taekwondo comme art martial et sport de combat intervient en 1994 : le Taekwondo devient discipline olympique. Il est présent aux Jeux de Sydney en l'an 2000.

De nos jours , le taekwondo est un phénomène mondial, la World Taekwondo Federation compte environ 160 Pays affiliés et plus de 30 millions de licenciés dans le monde .

Les grandes dates du taekwondo en france , voir le site de la fédé :

Les valeurs du Tae Kwon Do
Yé Eui : la Courtoisie
Yeum Tchi : la Loyauté
Inn Né : la Persévérance
Geuk Ki : la Maîtrise de soi
Bek Jeul Boul Goul : la Combativité

Et bien sûr, d'autres valeurs inhérentes aux arts martiaux, comme l'humilité, le respect, la tolérance ...

D'autres sites interessants sur l'histoire du Taekwondo : http://www.maymon.net/pilsung/pagetkd/pagetkd.htm                                                                                           http://www.lesartsmartiaux.com/

Retour au Taekwondo