Dans le milieu des années 1970 le full-contact se développe peu à peu aux Etats-Unis et débarque en Europe. Jusqu'à présent les championnats du monde se déroulaient tous exclusivement entre américains eux-mêmes, mais Mike Anderson, président de la W.K.A. (World Karaté Association) fédération de "karaté professionnel" (ou "full-contact") n'était pas satisfait. Il voulait "conquérir" l'Europe et y implanta donc les structures de son organisation qui s'y développa, après quoi les premiers championnats du monde entre les boxeurs des deux continents eurent lieux. Mais ce n'était pas assez pour Mike Anderson qui voulait conquérir le monde entier et étendre l'influence de son organisation sur les cinq continents. Pour cela il fallait d'abord s'octroyer la participation des combattants asiatiques et plus particulièrement des japonais dont le public voue une véritable passion aux sports de ring.
Mais les japonais, qui sont plutôt habitués à combattre dans un style de boxe où l'on employe des techniques de genoux et de coudes ainsi que la frappe sous la ceinture, refusent de combattre dans les règles d'un style qui les désavantagerait. Anderson chercha alors un compromis et il le trouva !
Afin donc que des rencontres entre asiatiques et occidentaux puissent avoir lieu il modifia les règles de combat du full-contact , en autorisant les techniques de frappes dans les jambes (tout en prohibant les coups de coudes et de genoux)

C'est la structure technique de la discipline qui est remise globalement en question : des esquives aux blocages en passant par la capacité à l'encaissement des puissants low-kick des asiatiques. A mis chemin entre le full-contact, trop " léger " pour les asiatiques, et la boxe thaïlandaise, trop "dure" pour les occidentaux, le kick-boxing était une formule intéressante et qui pouvait mettre des combattants de styles différents sur un même pied d'égalité.

Il restait à Mike Anderson de trouver son " cheval de bataille " pour lancer ce nouveau sport à travers le monde ! c'est Benny Urquidez, l'hispano-américain qui s'en chargeât. Véritable gladiateur des rings, la réputation de celui qui allait être surnommé "The Jet" ne sera pas usurpée. Il comptabilisa 56 victoires et infligera 47 k.o. Au Japon Urquidez devient très populaire à tel point qu'on créé à sa gloire une bande dessinée.
Présent sur les cinq continents, des organisations de kick-boxing sont mises sur pied. Variante entre le full-contact et la boxe-thaï cette discipline connaît un succès mondial fulgurant puis évoluera au fil du temps.

En savoir plus sur le site de Christian JULIA : "La boxe pieds-poings" :

Les origines du Kick Boxing par Alain DELMAS et Jean Roger CALLIERE  

ou la définition du Kick Boxing par Alain DELMAS et Jean Roger CALLIERE   

 Retour au Kick Boxing